Projet SEGARES

Activité: AutreParticipation à une autre activité OTAN ou EDA

Description

Dans ce projet, unconsortium composé des Défenses néerlandaise, suédoise, finlandaise et belge,ainsi que l'Académie de Police néerlandaise, collaborent sur le sujet desserious games pour la sélection du personnel dans les métiers à haut risque. Ceprojet est un projet « EDA Ad HocR&T » Cat B (projet N° B.PRJ.RT.925).

L’objectif principal duprojet SEGARES est le développement d'un Serious Game (intitulé Space Evac)pour l’évaluation des compétences critiques du personnel militaire (càd, niveaud’adaptabilité, conscience situationnelle, flexibilité cognitive, flexibilitéd’adaptation) lors de situations complexes. Ce Serious Gamedoit permettre d’évaluer la résistance des candidats face à des situations critiques.Dans SpaceEvac, le candidat est plongé dans une série de mises ensituation se déroulant à bord d’une station spatiale dont il est le Capitaine. Ildoit alors prendre des décisions pour évacuer et ramener sains et saufs lespassagers de son vaisseau.

Laréalisation du projet SEGARES doit déboucher sur différents résultats : larevue de la littérature quant aux compétences critiques pour la sélection etquant à l’utilisation des serious games en tant qu’outil de sélection, laconceptualisation et le développement du prototype de SpaceEvac, ainsi que l’étude pilote du jeu. Enfin, leprojet devrait conduire à de la dissémination scientifique de même qu’à unautre projet, SEGARES II, en continuité avec cette ligne de recherche.

L’ERM contribuedirectement à ce projet en fournissant des inputs réguliers tels que l’apportd’idées et de réflexions, le partage d’expérience et d’expertise, mais aussi enréalisant des recherches dans la littérature ou encore en participant à laplanification, la collecte et l’analyse de données récoltées auprès d’unéchantillon d’étudiants de l’école. L’ERM participe également de façon activeaux réunions du consortium organisées mensuellement en ligne, etsemestriellement en personne. Enfin, pour ces dernières, il arrive que l’ERMorganise et reçoive le consortium dans son enceinte.

Période1 mars 202230 avr. 2025
Tenu àEuropean Defence Agency, Belgique

mots-clés

  • serious game
  • selection
  • high-risk professionals